

Les animaux
Les élèves examinent, sous leur forme orale et/ou écrite des noms d’animaux tels qu’ils sont inscrits dans les différentes langues de l’histoire multilingue. D’abord, ils examinent le texte globalement pour repérer les caractéristiques textuelles et soulever les éléments distinctifs entre chaque langue. Ensuite, à partir d’une image, ils cherchent dans le texte le mot correspondant.
-
Pouvez-vous nommer des animaux que vous connaissez dans les différentes langues que vous parlez.
-
L’autre jour, ma voisine, qui est nouvellement arrivée, m’a demandé comment on appelait le plus grand animal qui porte des bois et qui vit dans la forêt du Canada. Savez-vous de quel animal il s’agit?
-
Pensez-vous qu’il existe un mot dans une langue pour nommer un animal qui n’existe pas dans le pays où cette langue est parlée? Par exemple, pensez-vous que les Taïwanais ont un mot pour désigner l’orignal?
-
Pensez-vous que le fait que certains animaux existent dans un pays et pas dans d’autres peut entraîner une incompréhension culturelle? Existe-t-il d’autres aspects qui pourraient faire barrière à la communication interculturelle? Par exemple, en Asie le blanc représente la mort.
Images sources
https://www.flickr.com/photos/ianliao/11775937303/lightbox/
http://jjtryskel.hautetfort.com/archive/2013/05/12/paon.html
https://www.pratique.fr/elan-orignal.html
http://culturevie.info/tag-ours-polaire.html
http://www.jdubuzz.com/2016/05/27/selfie-avec-un-morse-tue/
http://brigitisis.centerblog.net/5075-l-harfang

